« Bis repetita placent » ! L’histoire se répète, cette fois-ci, de la plus belle des manières à la CNSSAP.

Cet aphorisme qui est l’extrait de « l’Art poétique » d’Horace (365 après JC), renseigne que lors de la narration des histoires liées aux mythes, le même détail était répété plusieurs fois.  Plus l’histoire se répétait, plus elle plaisait. Aujourd’hui, mieux qu’hier, la CNSSAP continue à écrire ses plus belles lettres de noblesse dans le firmament des services publics de l’Etat en République démocratique du Congo.  Après « Annus mirabilis » et « Ad maiora », « Citius ! », l’intitulé du rapport annuel 2019, a vu le jour, nonobstant un léger retard dû notamment à la présence de la pandémie de la COVID-19 ayant quelque peu bouleversé le chronogramme d’activités de la CNSSAP.

Dans une cérémonie officielle tenue dans la salle Panorama du Fleuve Congo Hôtel, le 20 octobre 2020, le Ministre de la Fonction publique, Mme Yollande EBONGO BOSONGO a baptisé le rapport annuel 2019 « Citius ! » de la CNSSAP, sous le regard de son Chargé de mission TOMBOLA MUKE, en présence bien sûr  des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, du représentant de l’Ambassadeur de France en RDC, des Secrétaires généraux et plusieurs autres invités de marque qui, d’après leurs témoignages, ont été impressionnés de par la constance, le devoir de redevabilité  et la transparence qui ne cessent d’animer tous les jours, tous les mois et toutes les années la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’Etat depuis trois ans d’opérationnalisation de son métier.

Zoom sur les chiffres clés

Dans sa présentation sommaire du rapport annuel 2019, le Chargé de mission TOMBOLA MUKE a laissé entendre que, contrairement à l’année 2018, 2019 aura été plus que productive, notamment en ce qui concerne le métier. Concrètement, 904 retraités ont été immatriculés en 2019 contre 899 en 2018. La CNSSAP a recouvré 100 % des cotisations sociales de l’année s’élevant à CDF 24,6 milliards. Aussi, a-t-elle payé l’ensemble des prestations à hauteur de CDF 1,5 milliard. Elle a compté 172.204 cotisants en 2019 contre 164.626 une année auparavant. Ses réserves investies en dépôts à terme ont atteint USD 20,1 millions à fin 2019 venant de USD 9,4 millions en 2018. Une croissance incroyable rendue possible grâce à la gestion orthodoxe et l’intégration de la nouvelle donne du Système de management de la qualité (SMQ). A en croire son Chargé de mission M. TOMBOLA MUKE, « tous les indicateurs de gestion sont au vert à fin 2019 ».

Audits qualité et financiers

Le Chargé de mission a fait savoir à l’assistance que la CNSSAP a connu trois audits qualité suivant la norme ISO 9001 version 2015 et deux financiers, afin d’améliorer de façon continue la qualité des services rendus à ses assurés. Tous les états financiers de la CNSSAP ont été passés au peigne fin, a-t-il révélé. Dans le cadre de la mise en place du Système de management de la qualité, la CNSSAP a fait l’objet de plusieurs audits de son système dont celui de certification en décembre 2019 par l’organisme certificateur AFNOR Certification. « Aux termes de cet audit, le Système mis en place par la CNSSAP a été jugé conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 », a-t-il renchéri, une première pour une institution publique nationale.

Après ce speech, question de lier l’utile à l’agréable, un mini sketch live instructif sur les avantages de la sécurité sociale a été mis sur scène par les artistes comédiens BODO et MBUDI. Il s’en est suivi le discours de Madame le Ministre de la Fonction publique, Yollande EBONGO BOSONGO. Celle-ci a promis aux responsables de la CNSSAP que le Gouvernement, en sa qualité de géniteur et partenaire privilégié de la CNSSAP, va continuer, à travers son ministère, à veiller de près à la parcimonie de la gestion globale et particulièrement celle des cotisations sociales.

Elle a conclu son message par des mots de bénédictions au moment de baptiser le document.     

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd